IMG 8180
Blogs

Quelle est la différence entre FSC® et PEFC®?

Retourner à l'accueil

De plus en plus de personnes se rendent conscientes de l’importance d’un mode de vie soutenable. Circuits courts, acheter localement, construction circulaire et acheter durable, cela fait partie du jeu.

Dans l’industrie du bois et de la construction, la durabilité joue également un rôle important. Le bois extrait de manière durable est le seul matériau de construction 100 % renouvelable et bio-écologique. Mais comment savoir s’il s’agit du bois durable ? Très simple, quand le bois possède un certificat FSC® ou une marque PEFC®, le bois est extrait de manière durable. Dans ce blog-ci, nous vous expliquerons la différence entre les deux certificats.

Les similitudes entre FSC® et PEFC®

#1 Organismes de vérification

FSC® et PEFC® sont les deux certificats les plus connus dans l’industrie du bois. Chaque certification a le même objectif : la gestion responsable des forêts.

Le bois qui dispose d’un certificat FSC® ou PEFC® provient des forêts gérées durablement, où la récolte de bois se fait sélectivement et où on plante un nouveau arbre pour chaque arbre coupé. En bref, la gestion forestière durable par excellence qui est écologiquement approprié, socialement bénéfique et économiquement viable.

La certification FSC® et PEFC® ne s’applique pas seulement aux propriétaires forestiers, mais également sur les entreprises appartenant à la chaîne commerciale.

Chaque entreprise certifié PEFC® ou FSC, reçoit un numéro COC (Chain of Custody), ce qui permet de tracer les produits certifiés à travers de toute la chaîne. De plus, toutes les entreprises certifiées sont enregistrées dans une base de données internationale, basée sur les numéros COC. Seulement des entreprises certifiées FSC® et PEFC® peuvent vendre des produits PEFC® et FSC®.

#2 Minimalement 70 % des forêts certifiées

Tant le FSC® comme le PEFC® adapte des règles strictes concernant l’utilisation de leur logo. Le logo FSC® et le logo PEFC® peuvent être mis sur tous les produits dont les composantes bois proviennent au minimum 70 % de forêts certifiées ou qui sont issus à 100 % de matières recyclées. Le label FSC® a trois logos différents, le certificat PEFC® deux.

#3 Gestion forestière responsable

Les certificats FSC® et PEFC® promeuvent une gestion forestière responsable internationalement. Ceci implique le respect de l’écosystème, le maintien de la biodiversité et la protection des droits de la population locale. En outre, le risque de déforestation est moins grand pour des forêts gérées durablement.

IMG 0471

L'origine de la certification forestière FSC®

FSC® - ou Forest Stewardship Council - est une marque internationale crééé en 1993, suite à une conférence de l’Organisation des Nations Unies à Rio de Janeiro au sujet de la gestion forestière durable et responsable. Ils reçoivent le support des organisations environnementales importantes comme Greenpeace et le WWF. Même si la première forêt certifiée se situait en Europe, le FSC® se concentrait surtout sur des forêts tropicales au début. Actuellement, la marque est principalement active dans l’hémisphère nord.

La marque PEFC®

PEFC® - en anglais "Programme for the Endorsement of Forest Certification" – était une réponse sur la certification FSC® en 1999, parce que ce dernier était moins compatible aves les propriétaires forestières privés des forêts européennes à cause des coûts de certification élevés. Grâce au certificat PEFC®, les joueurs plus petits peuvent également profiler leur gestion durable. Depuis 2004 le PEFC® est actif mondialement, également au niveau des forêts tropiques. La marque PEFC® est conforme avec le Sustainable Development Goals (SDG) de l'Organisation des Nations Unies.

Les différences entre les certificats FSC® et PEFC®

Bien que FSC® et PEFC® ont le même objectif, il y a quand même quelques différence entre les deux marques.

#1 Certification

Le certificat FSC® travaille avec une filiale qui décide qui peut certifier. Cette organisation contrôle elle-même cet organisme de certification.

Le PEFC® réalise leur certification en se basant sur les normes ISO. Ils examinent les certificats existants au niveau de la durabilité et ils associent son nom à ces certificats dans le cas où ils répondent aux normes PEFC® strictes.

#2 Approche

Le certificat forestier FSC® travaille de manière 'top down'. Ils disposent de leur propres normes et exigences FSC®, qui doivent être respectées si les propriétaires forestières veulent recevoir le certificat FSC® pour leur bois. Il s'agit de normes internationales qui sont les mêmes dans chaque pays. En bref, le FSC® travaille de la forêt vers l'utilisateur final.

Á son tour, le PEFC® adapte une approche 'bottom up'. Cela implique qu'un forum, consistant des organisations impliquées par pays, rédigent eux-mêmes une norme. Le PEFC® travaille alors de l'utilisateur final vers la forêt et est une norme nationale.

Actuellement, environnement 400 millions d'hectares de forêt sont certifiés. Cela paraît peut-être beaucoup, mais ce n'est même pas 10 % de toutes les forêts mondialement. Il y a encore beaucoup de progrès à faire ! Qu'importe si vous choisissez un produit de bois avec un certificat PEFC® ou FSC®, le résultat est le même : vous faites un choix responsable en optant pour une gestion forestière durable.

Avez-vous des questions quant à notre bois certifié FSC® et PEFC® ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous enverrons nos certificats FSC® et PEFC® et toutes les informations nécessaires.

Contact